« Retourner

Tous les liens sont-ils vraiment utiles ?

SEO

Pas du tout !

Avoir un grand nombre de liens pointant vers votre site web n’est pas une garantie de classement en première page de Google. Cette idée reçue a été démentie dans un article d’Ahrefs, qui met en garde contre les liens nuisibles. Mais alors, quels liens sont bénéfiques et lesquels nuisent à votre classement ? Voici les différences entre bons et mauvais liens.

Nous avons déjà donné des conseils sur les étapes les plus importantes de la construction de liens dans une série d’articles, nous nous contenterons donc pour l’instant d’expliquer les bons et les mauvais liens.

 

Bons liens

1. Sites d’information

Obtenir des articles et des liens sur des sites d’information populaires est une stratégie efficace. Vous pouvez y parvenir par le biais de publicités payantes, mais il est préférable de proposer un contenu de qualité que les médias publieront et vers lequel ils créeront un lien gratuitement.

2. Auteur invité

Publier des articles en tant qu’expert invité permet d’obtenir des liens précieux tout en renforçant votre crédibilité et votre visibilité.

3. Liens organiques

Les liens insérés naturellement par des journalistes ou blogueurs sans sollicitation directe sont gages de qualité.

4. Annuaires professionnels

Certains annuaires en ligne de qualité peuvent améliorer la visibilité de votre site web.

5. Conférences et podcasts

Si vous intervenez dans un podcast ou une conférence, demandez aux organisateurs d’ajouter un lien vers votre site dans la description.

 

Mauvais liens

1. Liens de spam

Il s’agit notamment de

  • Liens achetés
  • Échanges excessifs de liens
  • Liens cachés ou placés en vrac
  • Bourrage de mots-clés

2. Liens non pertinents

Ne créez un lien que si la page à laquelle vous renvoyez est pertinente par rapport à ce que dit le texte. Par exemple, si vous créez un lien vers un article de blog sur les crypto-monnaies dans un article sur la mode, cela sera considéré comme un mauvais point aux yeux de l’algorithme de Google.

3. Liens de commentaires

C’est une stratégie SEO classique pour certaines pages que d’inonder les articles de blog et les forums de sites web de commentaires liés. Cependant, s’ils apparaissent en masse et/ou ne sont pas pertinents par rapport au sujet, cette astuce fait plus de mal que de bien.

4. Liens sans intérêt pour l’actualité

Les sites d’information doivent s’assurer que les liens qu’ils intègrent ont une valeur actuelle et pertinente.

En suivant ces principes, vous optimiserez votre stratégie de link building tout en évitant les erreurs nuisibles à votre classement.

Articles similaires