La création de liens est l’un des éléments clés pour améliorer le classement SEO d’un site web. Sans liens pointant vers votre site, en particulier depuis des sources fiables et populaires, il est pratiquement impossible de figurer parmi les meilleurs résultats de recherche sur Google. Après avoir exploré les différentes techniques dans la première, la deuxième et la troisième parties, voici la quatrième et dernière partie, dédiée à la valeur des liens.
Qu’est-ce qui fait la valeur d’un lien ?
Toutes les stratégies de link building perdent leur utilité si les liens obtenus n’ont pas de valeur. Voici les critères qui déterminent la qualité d’un lien.
1. Importance du site web
La popularité et l’autorité d’un site influencent directement la valeur des liens qu’il génère. Plus un site est réputé et ancien, plus son lien est précieux. Les moteurs de recherche attribuent une meilleure note aux liens provenant de sites ayant une longue histoire et une base solide de liens entrants.
2. Pertinence
La pertinence du site source est essentielle. Par exemple :
- Si votre site vend des boissons, un lien provenant d’un article intitulé « Les 10 meilleurs whiskies au meilleur prix » aura beaucoup plus de poids qu’un lien sur un site dédié à l’esthétique.
- Plus le lien est contextuellement pertinent par rapport à votre activité, plus il sera valorisé par les algorithmes.
3. Texte d’ancre
Le texte d’ancre (le texte visible sur lequel on clique) joue un rôle important. Par exemple :
- Un lien avec un texte d’ancre contenant des mots-clés ou le titre exact de votre page est plus puissant qu’un simple « cliquez ici ».
- Assurez-vous que le texte d’ancre reflète le contenu ou les mots-clés ciblés pour maximiser sa valeur.
4. Quel est l’objectif du lien ?
Google est capable de détecter l’intention derrière un lien. Voici quelques exemples :
- Les liens générés par des utilisateurs (dans des commentaires, forums, etc.) sont souvent moins valorisés.
- Les liens payants (publicités ou contenus sponsorisés) ne sont bénéfiques que s’ils proviennent de sites de haute qualité et bien établis.
5. Emplacement
L’endroit où le lien apparaît sur une page a également une importance :
- Les liens intégrés dans le corps principal d’un article ont plus de valeur que ceux placés en bas de page ou dans une barre latérale.
- Les liens situés en haut d’une page attirent plus facilement l’attention et sont donc plus susceptibles de générer des clics.
En outre, le nombre de liens sur la page est crucial :
- Si votre lien est le seul sur la page, il sera plus puissant que s’il est noyé parmi de nombreux autres liens.
6. Chemins d’accès (stratégies indirectes)
Tous les liens n’ont pas besoin d’être directs pour être efficaces. Par exemple :
- Plutôt que de créer un lien direct vers un produit, créez un article de blog sur ce produit.
- Ensuite, obtenez des liens vers cet article depuis d’autres sites.
- Ces liens indirects renforceront la valeur de votre produit et de votre blog, tout en multipliant les chemins menant à votre contenu.