Une rédaction SEO précise est essentielle pour qu’un site web soit bien classé dans les résultats de recherche de Google. Pour que les articles de blog génèrent des clics et constituent la pierre angulaire du contenu de votre site web, une tâche importante s’impose : trouver les meilleurs mots-clés. Selon le sujet traité, certains mots-clés peuvent sembler évidents, mais l’algorithme des moteurs de recherche est complexe, et cette partie de l’optimisation du référencement ne peut pas être réalisée en un clin d’œil. Dans cette série d’articles, nous allons nous pencher sur la recherche efficace des bons mots-clés. Voici la suite de la première partie !
Outils de recherche de mots-clés
Après avoir exploré les méthodes traditionnelles, approfondissons, car une recherche de mots-clés efficace ne se résume pas à une simple liste d’une douzaine de mots. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, vous devez élaborer une stratégie de référencement pour un nombre croissant de termes, c’est-à-dire sélectionner ceux que vos concurrents ne ciblent pas ou ciblent moins.
Pour ce faire, vous devrez utiliser des outils de recherche de mots-clés. Google est un allié précieux ici, car les services gratuits de ce géant de la recherche, tels que Google Keyword Planner et Google Trends, constituent un bon point de départ. Des outils gratuits tels que WordStream et Keyword Tool Free peuvent également être utiles.
Si vous souhaitez aller plus loin et investir dans une recherche plus efficace, de nombreuses options payantes s’offrent à vous. Les services suivants se distinguent :
- Keyword Tool Pro
- Ahrefs Keywords Explorer
- KW Finder
- Moz
Ce sont des outils très populaires, et les deux premiers sortent du lot : Keyword Tool Pro et Ahrefs Keywords Explorer disposent d’une base de données très vaste par rapport à leurs concurrents. Cela ne signifie pas que vous devez choisir uniquement entre ces deux services, car chacun propose des offres et des fonctionnalités différentes, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos besoins spécifiques. Et bien sûr, en fonction de votre budget, car les forfaits les plus complets peuvent être coûteux, mais les petites entreprises peuvent se permettre les abonnements de base.
Étudier notre secteur d’expertise (recherche de niche)
Plus une entreprise est spécialisée dans un domaine spécifique, plus elle est petite et clairement définie, plus il est important d’effectuer une recherche de niche, c’est-à-dire d’étudier le domaine d’expertise spécifique. Il s’agit d’une étape supplémentaire par rapport à la saisie de quelques mots-clés dans un outil en ligne et à la consultation des suggestions qui en découlent.
Il n’existe pas de solution unique, mais voici quelques options de base pour savoir où et comment effectuer des recherches, afin de comprendre ce que nous entendons par « recherche de niche » :
- Suivre les groupes Facebook (si vous n’en avez pas, c’est une bonne idée d’en créer un, afin d’avoir la source entre vos mains)
- Consultez les forums Internet
- Lire les pages de questions et réponses
- Demander des avis personnels
- Examiner les messages adressés au service clientèle
- Lancer un sondage sur les sites de réseaux sociaux
- Examiner les interfaces en ligne de vos concurrents
- Demander l’avis des clients
- Obtenir l’avis d’un expert
- Suivre les micro-influenceurs
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de trouver les meilleurs mots-clés, continuez à lire notre série d’articles !