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Avez-vous été sanctionné par Google ? Voici les raisons possibles

SEO

En tant qu’exploitant d’un site web, vous avez peut-être reçu un courriel de Google vous informant que votre site a été pénalisé pour cause de spam (généralement du « pure spam »). Cette catégorie de spam est attribuée par Google aux sites qui ont augmenté leur utilisation de techniques abusives. Les notifications de pénalité de Google sont souvent envoyées à l’adresse électronique du webmaster, mais elles peuvent ne pas être reçues.

Souvent, nous ne remarquons la sanction qu’en constatant une chute brutale du trafic ou un déclassement important dans les résultats de recherche. Google lutte activement contre le spam grâce à ses algorithmes et applique des pénalités aux sites ne respectant pas ses règles. S’affranchir d’une telle sanction demande des efforts considérables, mais ce n’est pas impossible. Voici quelques problèmes typiques pouvant entraîner une pénalité pour spam.

 

Pure Spam

Dans ce cas, le site utilise des techniques de spam agressives. Deux situations sont possibles : soit nous avons consciemment utilisé des méthodes de spam par le passé, soit le problème provient d’une source externe.

  • Si nous avons nous-mêmes appliqué du spam, nous devons y mettre fin immédiatement et accepter d’être sous le filtre de Google jusqu’à la correction du problème.
  • Si le spam ne vient pas de nous, nous devons analyser notre site en profondeur. Si nous avons externalisé le référencement (SEO), il est possible que l’agence responsable ait adopté des pratiques abusives ou qu’un utilisateur malveillant ait injecté du spam sur notre site.

 

Texte caché ou accumulation de mots-clés

Les sous-pages du site peuvent contenir du texte caché ou une utilisation excessive de mots-clés. Les problèmes à vérifier incluent :

  • Accumulation excessive de mots-clés dans les balises alt et title
  • Titres de pages contenant des phrases entrières optimisées de manière artificielle
  • Descriptions et titres trop longs et surchargés de mots-clés
  • Texte ou contenu caché via la mise en forme de la page

Si votre site reste pénalisé après la suppression de ces éléments, il est recommandé de faire appel à un consultant en SEO pour identifier et corriger les problèmes persistants.

 

Page piratée

Un site compromis peut être difficile à détecter et à réparer. Souvent, le piratage est lié à l’injection de logiciels malveillants invisibles.

Pour prévenir ce type de problème, il est essentiel de maintenir notre site à jour avec la dernière version des logiciels de sécurité et de pare-feu. Si nous détectons une intrusion, nous devons supprimer tous les éléments nuisibles avant de demander une réévaluation à Google. Après une vérification, le site peut être réintégré dans les résultats de recherche.

 

Page sans valeur ajoutée ou avec très peu de contenu

Un site contenant peu d’informations utiles, des images de mauvaise qualité ou un contenu dupliqué peut être considéré comme sans intérêt par Google. Pour éviter une pénalité, nous devons :

  • Ajouter du contenu pertinent et unique sur notre site
  • Éviter les copies de textes provenant d’autres sites
  • Produire des pages riches en informations utiles pour les visiteurs

Les sites de qualité, proposant du contenu pertinent et original, sont favorisés par Google et évitent les sanctions.

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