Le choix du nom est crucial pour le site web que vous construisez, car, dans de nombreux cas, certaines de ses caractéristiques détermineront l’efficacité du site que vous choisissez. Il est donc presque indispensable de trouver le bon nom de domaine pour votre site web, mais cette tâche est souvent plus complexe qu’il n’y paraît.
De nombreuses études ont montré que les utilisateurs préfèrent revenir sur des sites web courts et facilement reconnaissables grâce à des mots-clés, quel que soit leur contenu, plutôt que sur des sites aux noms compliqués. Bien qu’il existe des dizaines de guides utiles pour naviguer sur le web, dans la plupart des cas, les informations essentielles sont presque complètement perdues. Quelles sont les règles à suivre pour choisir un bon domaine ? Nous tenterons de répondre à cette question en présentant quelques méthodes bien établies, connues ou moins connues.
Le mot-clé avant tout
Il est avéré qu’un site web avec un nom optimal est plus facile à mémoriser, de même que, dans la plupart des cas, le nom du site web fait également référence au nom de l’entreprise qui l’exploite ou au contenu qu’il héberge. La prise en compte de ces aspects est un facteur essentiel dans le choix du nom de domaine, car cette caractéristique peut à elle seule déterminer le succès ou l’échec de votre site.
Avant toute chose, il convient de réfléchir le plus précisément possible au nom du site web que vous allez créer, car une mauvaise décision peut s’avérer très coûteuse à l’avenir. Il est donc conseillé de choisir un nom qui réponde à la fois aux exigences commerciales et à celles de l’optimisation du site pour les moteurs de recherche. Évitez d’utiliser des caractères non standard ou des ponctuations spéciales dans le nom du site, de même que les chiffres ou les lettres accentuées, et suivez ces conseils pour éviter les noms trop longs. Le nom du site ne doit pas être trop long ; s’il l’est, il doit néanmoins refléter le nom de l’entreprise, ses activités ou le contenu du site. Le choix de l’extension de domaine est également très important.
.fr, .com, .net – laquelle choisir ?
La tendance générale veut que l’extension .fr soit utilisée dans la majorité des journaux nationaux français, tandis qu’à l’étranger, c’est l’extension spécifique au pays qui est la plus courante. Pour ne citer que quelques exemples, la plupart des sites web en langue allemande utilisent .de, tandis que les sites en langue italienne utilisent principalement .it. Toutefois, si vous souhaitez créer un site qui sera visité par des personnes anglophones, vous devriez choisir .com. Bien entendu, il existe des exceptions, comme .org, qui renvoie à l’anglais « organization ». Les sites se terminant par ce suffixe sont principalement utilisés par des organisations à but non lucratif, des fondations, des associations ; une autre exception est .edu, qui, comme .org, fait référence au mot anglais abrégé « education ».
Créativité = profit
De nos jours, il n’est pas rare de voir des sites avec des extensions spéciales et uniques, telles que .biz ou .ma, qui sont de plus en plus utilisées par les entreprises et les grandes sociétés.
Pour nous trouver plus facilement
On ne soulignera jamais assez l’importance de choisir le bon nom de domaine. En tenant compte des points ci-dessus, nous pouvons grandement contribuer au succès de notre site et à augmenter le nombre de visiteurs. Mais avant tout, il est crucial de rappeler l’importance du choix du nom pour l’optimisation des moteurs de recherche, car c’est le mot que les utilisateurs vont taper dans un moteur de recherche. Il est donc primordial de choisir un nom court et concis pour votre site web, afin de vous rendre le plus facilement trouvable et identifiable possible.